L’IMPACT DES SOURCES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE A L’ACCES A L’INFORMATION DURABLE, UN...

L’IMPACT DES SOURCES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE A L’ACCES A L’INFORMATION DURABLE, UN EXEMPLE INTERNATIONAL

by F.Günseli ÖZKAN. R.Tayfun GEDİK www.office-fr.com, http://elearning-turkey.eu, gozkan@office-fr.com


 

Introduction:

A nos jours, grâce aux environnements sociaux et éducatifs reliant les communautés virtuelles sectorielles, la formation ne se limite plus à la classe. Elle se transforme en solutions tout à fait exclusives du fait de la caractéristique globale et durable des compétences professionnelles. En fait, ni les développeurs des technologies de l’information, ni les décideurs et acteurs qui influencent les politiques éducatives n’ont su prévoir la vitesse de l’impact sur l’éducation des technologies émergents. L’internet s’est introduit à l’improviste dans notre vie quotidienne en tant qu’un instrument servant à développer les compétences et la connaissance.

Ceci se base sur deux raisons :

La pression de la concurrences sur les qualifications professionnelles force les standards des expertises. Parallèlement, les technologies offrent des outils illimités pour accéder à l’information. Par ailleurs nous observons un nouveau profil d’apprenant qui adore la technologie et préfère un accès rapide à l’information, d’autre part nous faisons face à des acteurs de l’éducation professionnelle se positionnant distancés à la technologie.

Pour le succès d’un programme éducatif en ligne il importe de bien analyser ces deux profils. Ceci concerne toutes les étapes de l’apprentissage allant du design de l’interface web à l’architecture, des paramètres d’enregistrements aux méthodologies etc. Dans cet article nous allons passer en revue l’expérience acquise durant un programme pilote en ligne exécuté dans le cadre d’un projet européen LLL programme, exécuté à l’internationale avec la participation de plus de mille bénéficiaires.

Nom du projet :

“ F4ESL ,Cours sur la Législation Européenne sur la Sécurité Alimentaire du Champ à la Fourchette” Profil participant: Licence, maitrise, Phd En langues: Anglais, Turque, Bulgare

L’objet: Cours en ligne pour enseigner la législation européenne sur la sécurité alimentaire Bénéficiaire cible: Ingénieur en agriculture, ingénieur alimentaire et stagiaires. Les cours sont préparés en collaboration avec les projets partenaires sous la coordination du projet leader KSL, Kalite Sistem Merkez Laboratuarlar grubu (TR), L’Universite Agricole Nitra, Slovaquie, TACIYL l’Institut Espagnole des Technologies Agricoles Castilla et Leon , office-fr Turquie, L’Association de la Sécurité Alimentaire, Accent Consultance Bulgarie, SKY Consultance qualité, Tr, Le Ministère turque de L’Agriculture, la Direction en charge du Controle et Protection Alimentaire, Les services Alimentaire et Vétérinaire de Lettonie, Le syndicat des Employeurs de l’Industrie Alimentaire, l’Association des Exportateurs Alimentaires.

Notre Approche:

Les règles et standards visant une standardisation des droits sur les propriétés intellectuelles, les infrastructures de communications, les matériaux d’apprentissage, les softwares se développent d’une grande vitesse. Le monde, axé sur la valeur économique de l’usage des technologies de l’information dans les secteurs non TIC et grâce aux standards qui le permettent, s’oriente de plus en plus vers la production des matériaux d’éducation bon pour tous.

Aussi bien au sein des Universités que dans le secteur public et privé, des projets géants sont déployés à l’international. De ce fait, dans ce projet, nous avons développé nos cours et leçons dans les standards internationaux, éditable et réutilisable. Comme les outils de l’éducation se diversifient durant la formation en ligne par rapport à l’éducation traditionnelle nous avons intégrés tous les outils disponible de Moodle dans notre plateforme. Les outils de communication, dictionnaires en trois langues, forum, chat , vidéo, facilités y ont été implémentés. Comme les cours étaient en trois langues, notre budget n’a pas permis l’intégration de sons aux leçons, de ce fait elles ont été conçues sans son. Les matériaux éducatifs ont été préparés sous le format de Scorm 2004 , implémenté sur la dernière version de Moodle. Nous avons aménagés les utilités catégorisation, statistique, évaluation et reporting de Moodle suivant nos objectifs d’apprentissage. Nous avons crée un environnement déployant toutes les sources et outils de Moodle.

Les objets d’apprentissages ont été développés pour chaque leçon dans les standards internationaux, sous le format Scorm 2004, ces paquets de Scorm indépendant, réutilisable et modifiable chacun de 15-20 minutes ont été implémenté au sein du plateforme. Nos paquets Scorm, sont d’une interopérabilité reconnue, peuvent communiquer avec différent LMS’s. Dans les cours, le parcours d’apprentissage est contrôlable . Chaque leçon offre un environnement contrôlant les séquences et le processus. Des accents flash en sont utilisés. Des règles régissent le rythme et le surf à travers les leçons. Le fait que chaque leçon est indépendant permet une flexibilité pour des modifications ultérieur.

Nos objets d’apprentissages et le plateforme LMS «F4ESL» que nous avons modifié d’après nos besoins, ont été fortement appréciés par les étudiants, enseignant du point de vue de sa facilité d’usage, son indexation interne, le déploiement des sujets, matières, contenu et son accessibilité. Nous disposons de tous les outputs des sondages effectuées à travers les cours, ainsi que tous les “records” des bénéficiaires durant l’apprentissage.

Les partenaires ont fourni, le scenario d’apprentissage, les textes, images, vidéo relatifs aux cours au fur et à mesure du développement de chaque leçon. Les documents instructifs relatifs à l’utilisation du plateforme et les règles régissant ont été préparés et intégrés tout au début du lancement des cours, ainsi que la biographie des enseignants, leur adresse électronique, les liens de références, l’aménagement des outils de communication et d’instruction ont été mis en exécution en premier lieu. Les bénéficiaires ont été sélectionné et inscrits. Ils ont accedé aux cours, un service de support leur à été disposé, les étudiants et enseignant ont été autorisé a télécharger leur propre document.

Les cours n’ont pas été développé sous le format d’ebook. Le scenario d’apprentissage en respecte les besoins des bénéficiaires sous une forme particulière à ce sujet. Les matières et contenus sont bien categorisés et facile à suivre, encouragent l’usage des méthodologies d’apprentissage similaires.

Les cours ont été fortement apprécies par les bénéficiaires , d’après un sondage effectue (%95-98) auprès des bénéficiaires. Les étudiants sont invités dès leur accès au plateforme à respecter le code d’utilisation, les propriétés intellectuelles des contenus et d’accomplir les taches clairement définis au lancement des cours. Durant les cours, l’attitude des bénéficiaires a été suivi quant’ à l’apprentissage, la communication, les tests, et le forum. L’atout additionnelle des LMS par rapport à l’éducation traditionnelle est sa fonctionnalité de traçabilité. Cette fonctionnalité n’est pas très bien connu par les bénéficiaires. Au fur et à mesure de l’avancement des cours, cette capacités a été de temps en temps dévoilé par l’administrateur ou découverte par les bénéficiaires mêmes. Âpres avoir réalisé que leur succès et suivis, ils se sont beaucoup plus concentré aux cours. Finalement ils ont complété 35 leçons groupées sous 5 modules, ont été forcé à compléter une évaluation du cours après chaque module. Ils ont été invite une évaluation finale après l’ensemble des cours. Nous avons observé les dernières 24 heures un rush des participants souhaitant le compléter à la dernière minute. Les cours ont été lancé en premier lieu en anglais, le profil de bénéficiaire était comme suit: des cadres travaillant dans les institutions internationales en matière de la sécurité alimentaire, des académiciens et des professionnels du secteur privé. Ils ont complété une forme sur le web, sélectionné d’après les critères pré établies sur leur métiers ou sur leur précédente formation. Les identifications et mots de passes de chaque bénéficiaire leur ont été communiqué peu avant le lancement. Les 415 premier participants ont eu plein accès au plateforme durant deux mois 24 heures sur 24. Ils ont été invité à changer leur identifiant et mot de passe à leur premier accès. Cependant nous avons observé que certains utilisateurs ayant oublié leur mot de passe ont rencontré certaines difficulté à le récupérer par leur adresse électronique du fait qu’ils avaient apposé une différente adresse (de celle utilisé lors de l’inscription aux cours). Quelque bénéficiaire qui se sont inscrit en utilisant deux adresses de messagerie différentes ou bien qui ont utilises la même adresse électronique et deux noms differents, ont naturellement été inscrits mais pas admis aux cours. Une autre expérience découlant des services de support : l’accès aux cours qui est limité à 1 seul utilisateur a été refusé aux utilisateurs qui avaient oublié de fermer leur compte sur un autre ordinateur ou bien qui on partagé leur identifiant et mot de passe avec quelqu’un d’autre. Ces cas nous ont été signalé comme problèmes techniques or, il s’agissait des problèmes d’utilisateurs.

D’autre part, les utilisateurs ont souvent confondu les notions «accès web»et «accès LMS», ont fait part des problèmes d’accès au plateforme, pourtant ils essayaient leur identifiants sur la page d’accueil au lieu d’aller sur l’LMS.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’ajouter dans le futur une note explicative à l’attention des bénéficiaires au moment de l’envoi des identifiants par email et ajouter un visuel sur la page d’accueil.

Du fait que les bénéficiaires du premier cours ( en anglais ) venaient de 55 pays (de different time zones) cette situation a créé des difficultés durant les services de support.

Pour le second et le troisième cours, le plateforme initiale structuré en anglais a été lancé en deux nouvelles langues le turque et le bulgare. 700 nouveaux bénéficiaires ont été inscrits a cette phase. Nous avons reçu au total 2026 candidats, après une sélection initiale, plus de 1000 participants ont été inscrits et bénéficié des cours. Les deux mois consacré à chaque langue a été est satisfaisant du point de vue de l’apprentissage. Nous estimons aussi utile de conseiller de temps en temps aux bénéficiaires de ne pas attendre la dernière minute pour compléter les cours. Il sera aussi utile de les informer que leur parcours d’apprentissage concernant l’accès, les leçons suivis, les enquêtes remplis, test etc sont tous enregistrés par le système. Concernant les tests, nous avons due envoyer à certains utilisateurs à titre de justification. Les copies d’écrans relatives à leur activités au sein du plateforme…

Des le début, toutes les phases se sont déroulé en ligne de l’annoncement des cours, à la sélection, l’inscription, l’évaluation, le reporting et la certification. Deux services de support l’un administratif l’autre technique ont été lancés. Les examens ont été effectués à base de module, les questions sont sélectionnés randonnées à partir du récipient de question. Les examens étaient limites au temps. Les utilisateurs ont bénéficié de 3 accès, le meilleurs point a été pris en considération. L’obligation d’accomplir toutes les modules est sollicité. Finalement les utilisateurs ont demandé un examen de compensation pour refaire les modules qu’ils n’ont pas réussi.

Sources:

-F4ESL – From Farm to Fork European Food Safety Legislation Training Programme Lifelong Learning Program (LLP) “Leonardo da Vinci” (2009-1– TR1–LEO0508647).

-SK/01/B/F/PP-142 243 – Online Distance Learning Module in European Agrarian Law by The Slovak University of Agriculture in Nitra.

-http://www.office-fr.com

-http://elearning-turkey.eu

Du fait que les cours sont clôturés en 2012, les liens du projets ne sont plus actifs mais les cours sont disponibles en soft format: http://www.f4esl.eu , http://trainee.f4esl.eu

Version turque de l’article : http://www.midasebook.com/dosyalar2/eogrenme2.pdf page 389 Hard copie: E-Learning en Turquie, etat des choses et examples publication de l’Universite Anatolie

NO COMMENTS

Leave a Reply